Terre d'actualités
  • Home
  • Terre d'actus
  • Osez les carrières au féminin, Naïma Korchi, présidente d’Africa Women’s Forum
formation

Osez les carrières au féminin, Naïma Korchi, présidente d’Africa Women’s Forum

J'ai eu le plaisir d'accueillir Naïma Korchi, Présidente du AFRICA Women’s FORUM, en tant que femme « rôle modèle Â», lors d’une session "Osez les carrières au féminin", animée pour la Ville de Grenoble, la Métropole Grenoble Alpes et le Département de l’Isère, le 9 mars 2023.

9 mars 2023 — Grenoble

Rendre visible le leadership des femmes

Naima Korchi est juriste internationale, diplômée des universités de Paris II Assas et de Panthéon-Sorbonne. Ancienne fonctionnaire des Nations Unies d’abord à l’UNESCO puis au UNHCR, elle est aujourd’hui consultante et Å“uvre pour la paix et la sécurité en Afrique en mettant l’accent sur le rôle des femmes dans la prévention des conflits. L’association qu’elle préside, AFRICA Women’s FORUM, donne la parole aux femmes sur le continent Africain, les fait se rencontrer et s’entre-aider et encourage la coopération entre les femmes du continent africain et des autres continents.

Son témoignage a été tellement inspirant que je souhaite partager ici quelques pépites de son intervention.

Le constat de Naïma c’est qu’en de nombreux endroits du monde, les femmes sont en premières lignes des crises, les plus touchées, les plus vulnérables. Mais. Premières victimes elles sont les premières à prendre des initiatives, à faire preuve de courage, à être actrices et médiatrices dans les conflits, notamment sur le continent africain. Les femmes sont leaders et cette réalité est méconnue. Naïma, par l’intermédiaire de l’Africa Women’s Forum, s’attache à les rendre visibles. Saviez-vous par exemple que 66% des députés rwandais sont des femmes, que Sahle-Work Zewde est la cheffe d’Etat de l’Ethiopie, et que la Tanzanie est présidée une femme, Samia Suluhu, qu’Ellen Johnson Sirleaf a été présidente du Libéria pendant plus de 10 ans ? Les femmes africaines sont aussi championnes de l’entreprenariat.

Lever l’autocensure

Naima Korchi s’attache à déconstruire les stéréotypes et à lever les barrières de l’autocensure. Plus jeune, lorsqu’elle parlait de sa carrière internationale, certain.e.s lui demandaient Â«Â tu ne veux pas de famille ? ». Cette question me rappelle les remarques entendues par Nathalie Loiseau, ex DRH du Quai d’Orsay, directrice de l’ENA et ancienne diplomate, mère de 4 enfants. Soit des remarques directement reliées au liées de devoir jongler entre vie de mère et carrière (remarques que l’on ne fait pas aux hommes) soit des remarques plus insidieuses : Â«Â Pour être diplomate, il faut avoir les Â«Â Ã©paules », sous-entendu des épaules masculines ! » Du tact, de la discrétion, une finesse d’analyse oui, mais les épaules ?

Très attachée à la liberté, depuis maintenant plus de 30 ans, elle ouvre des voies et encourage toutes les femmes à le faire Â«Â il faut aller au bout de ses rêves, ne pas se décourager, respecter son intégrité, ne pas transiger avec ses valeurs ». Bien sûr cette philosophie de vie s’adresse à tous et toutes. Avançons dans la direction qui nous anime profondément, en favorisant l’entre-aide, la coopération, la sororité. Merci Naïma pour ce témoignage source d’espoir, un espoir actif, lumineux, engagé.