Terre de blog
  • Home
  • Terre de blog
  • Et si le premier pas, pour bien commencer l’année, résidait dans notre état d’esprit ?
billet d'humeur

Et si le premier pas, pour bien commencer l’année, résidait dans notre état d’esprit…

Notre état d'esprit, lié à la qualité de la disposition intérieure dans laquelle nous sommes, est souvent une condition de réussite et de bien-être personnel et collectif.

Temps de lecture : 3 minutes

Et si le premier pas, pour bien commencer l’année, résidait dans notre état d’esprit ?

Une intention et une attention qui dépendent de nous


Cultiver un état d’esprit propice à faire pousser ce qui est vertueux pour vous et pour celles et ceux qui vous entourent, voilà une intention qui gagnerait à mobiliser notre attention au quotidien. Un petit pas qui peut faire toute la différence.


« Il y a ce qui dépend de nous et ne dépend pas de nous » nous dit Épictète. « Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être, mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre. » écrit l’empereur Marc Aurèle, dans ses pensées pour soi-même. D’après les philosophes stoïciens, cela ne fait aucun doute, notre état d’esprit découle d’un choix, d’une décision à renouveler chaque jour qui dépend de nous. Simplement, cultiver un état d’esprit favorable nécessite, pour la plupart d’entre nous, de l’entrainement.


Bien souvent, notre état intérieur et nos émotions nous échappent et changent au gré des circonstances. Cela est tout fait normal, logique et compréhensible et dépend aussi de nos tempéraments et des évènements qui surviennent. Pour autant, à tout moment, nous pouvons choisir de nous repositionner dans un état d’esprit correspondant à nos aspirations profondes, par exemple être en joie, ou cultiver l’optimisme. Le point de départ réside otre prise de conscience de notre état intérieur. Est-il en adéquation avec ce que nous souhaitons incarner ? Posons-nous la question : Quelle est mon intention pour cette nouvelle journée qui commence ? Et pour cette nouvelle année ? Quelles sont mes intentions, pour moi-même, mon équipe, mon organisation ?

Semer ce que nous souhaitons récolter


Formuler une intention ne garantit certes pas que les actes et émotions suivront. Mais décider chaque jour de formuler une intention positive et sincère prépare le terrain, crée les conditions pour que les choses se produisent d’une certaine manière. Pour filer la métaphore terrienne, il s’agit de semer les graines adéquates ! Une graine de blé ne se transformera jamais en tournesol. De la même manière, si nous plantons de la joie, de l’enthousiasme au quotidien, nous augmentons nos chances de faire grandir ces qualités en nous et autour de nous. C’est une évidence, et vous me direz que j’enfonce une porte ouverte. Et pourtant, combien de fois oublions nous ces évidences ?

Voilà pourquoi il est nécessaire de nous rappeler ce qui est important, ce que nous souhaitons vivre, dans quel état d’esprit et intentions nous désirons cultiver. Voilà pourquoi également, il est important de cultiver la conscience que nous avons de nous-même. A quoi voyons-nous que nous sommes dans un bon état d’esprit ou au contraire que nous avons basculé du côté obscur de la force 😉 ? Le 21 décembre a été décrétée journée mondiale de la méditation par l’ONU Un peu d’humour et d’auto-dérision ne nuisent point, pour venir pointer nos zones d’ombre.

Même en périodes difficiles, se relier à ce qui est source de joie et d’enthousiasme pour nous est toujours une possibilité. Voire un acte de résistance quand tout nous conduit à différer la joie et la conditionner à l’obtention d’une satisfaction ! Que les satisfactions et réussites soient nombreuses, je vous le souhaite. ET je vous souhaite aussi de vous relier chaque jour à vos intentions profondes, pour autrui et pour le monde. Ces intentions seront telles une lanterne éclairant votre chemin et celui de celles et ceux qui croiseront votre route.

Très belle année 2025 et au plaisir de vous revoir.