Le courage de l’optimisme
C’est pourquoi je nous invite, collectivement, à cultiver le courage de l’optimisme. Non pas un optimisme béat qui nierait les risques ou les difficultés, mais un optimisme qui transforme l’adversité en défi (si vous avez besoin d’inspiration à ce sujet, je vous recommande mon conseil de lecture). Un optimisme qui incite à ne rien lâcher de nos valeurs et à préserver la flamme qui génère de l’élan pour soi et pour les autres. Un optimisme qui donne le cap !
« Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va » disait Sénèque. Pour ma part, mon cap est clair : continuer à suivre ma boussole éthique. Cette boussole, plus que jamais, m’indique la direction du collectif : œuvrer avec et pour des collectifs inspirants, des équipes engagées, des organisations dont l’ADN est le sens, poursuivre la coconstruction avec mes partenaires.
Je vous propose de prendre quelques instants pour répondre à ces questions, avant de refermer de ce mail et de descendre en rappel votre to-do-list : Quel cap souhaitez-vous suivre pour cette année 2026 ? Qu’avez-vous envie d’accomplir d’important cette année, pour vous, pour votre équipe ou votre organisation, pour le monde ?
Bonne réflexion et bon début d’année, et si vous le souhaitez, partagez vos réponses avec moi, je vous lirai avec joie 🙂