Terre de blog
analyse

Quel rapport des jeunes au travail ?

Le rapport spécifique des jeunes au travail constitue-t-il un stéréotype générationnel ? C’est ce que montre une enquête réalisée par l’APEC auprès de 5000 personnes. L’idée selon laquelle il y aurait un rapport spécifique des jeunes (18-30 ans) au travail, par exemple qu’ils seraient moins investis, plus distanciés dans leur travail ou davantage en quête de sens,…

Temps de lecture : 3 minutes

Quel rapport des jeunes au travail ?

Les attentes de la génération Z : une croyance plus qu’une réalité


La croyance en la spécifié des comportements des « jeunes » a toujours existé : les auteurs de l’étude citent par exemple une enquête de 1972 sur le rapport des jeunes au travail.


Que révèle cette enquête ? Que les attentes des jeunes sont voisines de celles de leurs ainés, avec une continuité avec les autres classes d’âge sur la place du travail, l’importance de l’équilibre vie pro-perso et la rémunération. Les jeunes actifs s’avèrent être des «adultes comme les autres ».


Il y a certes une minorité, moins d’un jeune sur dix, dont le rapport au travail est distancié mais cela reste tout à fait marginal et constitue donc un stéréotype généralisé.
Concernant la recherche d’autonomie et de quête de sens, là aussi l’étude ne confirme pas de tendance spécifique chez les jeunes. A la question « qu’est ce qui vraiment pour vous dans le travail ? » , 23% répondent le sens. Ce qui n’est pas supérieur au reste de la population des actifs. Les attentes sont plutôt l’intérêt du travail, la rémunération et l’équilibre. L’item « effectuer un travail utile qui a du sens » arrive en 6ème position seulement chez les 18-30 ans, quand il arrive en 4ième position pour les 30-65 ans. »

La bifurcation : un phénomène générationnel ? »


Je me demandais depuis un moment si les évènements du type « les ingénieurs agro ou HEC qui bifurquent » étaient réellement le marqueur d’une génération. La réponse semble donc être plutôt non. Ce sujet est transgénérationnel. Merci à l’APEC pour cet éclairage très intéressant !
D’après l’étude également, 80% des jeunes actifs interrogés se déclarent plutôt satisfaits de leur travail. Il n‘y a pas d’épidémie de désengagement chez les jeunes d’après cette enquête.
Donc comme toujours, il est important de rester l’esprit ouvert et de ne pas plaquer une représentation toute faite sur le comportement des « jeunes », qui ne constitue d’ailleurs pas une catégorie homogène !

Réagissez sur mon post Linkedin !
https://www.linkedin.com/posts/clairedelepau_quel-rapport-des-jeunes-au-travail-activity-7246450382921494528-e_No?utm_source=share&utm_medium=member_desktop