Terre de blog
analyse

Diriger à partir du futur émergeant

"Diriger à partir du futur émergeant", voilà une formulation qui peut paraître bien étrange à nos esprits cartésiens. Il me fallut passer outre mon propre jugement critique pour accepter d'expérimenter ce processus innovant développé par le MIT qu'est la théorie U. Par cette simple décision, j'étais déjà en train de vivre un élément clé de cette approche…

Temps de lecture : 6 minutes

Diriger à partir du futur émergeant

L’ouverture à l’inconnu


Cet élément clé, c’est l’ouverture, le « oui » à l’inconnu, le « oui » à ce qui nous appelle profondément (qui me rappelle le « oui à la vie » de Nietzsche) nécessitant de faire barrage aux trois ennemis qui se dressent habituellement sur notre route : la voix du jugement, la voix du cynisme et la voix la peur. Pour contrer ces trois ennemis, il s’agira de cultiver leurs antidotes, à savoir l’ouverture d’esprit, la suspension du jugement et… l’ouverture du cœur (c’est une équipe issue d’une université spécialisée en sciences dures qui formule les choses ainsi… « C’est énorme ! », dirait Fabrice Luchini).

Afin de cultiver ces dispositions intérieures, propices à l’innovation, la créativité et à la prise de risque, l’équipe du MIT à l’origine de la théorie U a créé en 2015 un Mooc gratuit, le U-Lab. Ce Mooc est dédié à faire émerger des projets innovants, à impacts positifs sur le plan de la transition écologique et sociétale. Plus de 100000 personnes dans le monde l’ont déjà suivi et font ainsi partie d’une vaste communauté de « change-makers » œuvrant un peu partout autour de la planète dans des domaines aussi variés que la gouvernance d’entreprise, l’éducation, la santé, l’agriculture, etc.

Pitcher sur la théorie U est un véritable défi tant l’approche est fine, complexe et riche. Je vais tenter ici de relever ce défi.

La théorie U est une méthodologie d’accompagnement des transformations personnelles et professionnelles, s’appuyant sur la présence et la pleine conscience. Au cœur de cette approche figure l’importance de cultiver un état de disponibilité à ce qui cherche à advenir (en nous, en équipe et au sein de notre écosystème) afin d’innover, c’est à dire de développer des prototypes (produits ou services) en phase avec le futur que nous voulons voir émerger. Les moyens et outils mis à disposition sont à la hauteur de l’ambition.

Résoudre systémiquement les problèmes systémiques


« La folie, c’est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent. » Cette citation, attribuée au physicien Albert Einstein, s’applique à la perfection au contexte qui est le nôtre aujourd’hui. Nous créons collectivement des résultats (désastre écologique, creusement des inégalités, mal-être croissant des personnes qui se sentent déconnectées de leurs aspirations profondes) que personne ne veut ! Nombreux sont les dirigeant.e.s qui ne savent comment sortir du piège du toujours plus, de la course aux parts de marché, de l’optimisation des coûts et de la production généralisée d’épuisement de leurs collaborateurs.


Dès lors que faire ?

Diriger autrement


Diriger autrement, à partir d’une nouvelle manière de penser et d’un autre niveau de conscience, telle est l’invitation qui est faite par la théorie U à celles et ceux qui désirent sauter le pas de faire coïncider business et éthique, modèle économique et impact vertueux pour le monde. Et ce, en mettant à la disposition du leader et de son équipe un processus en 5 étapes présenté en détails dans cet ouvrage.

Il s’agit de diriger de manière à faire émerger non seulement davantage d’intelligence collective mais aussi de sagesse collective, de développer collectivement une capacité à innover de manière vertueuse.

Ayant passé une partie de ma vie à étudier la philosophie (dont l’étymologie signifie, pour rappel, l’amour de la sagesse), c’est avec une grande joie que j’ai découvert qu’il existe aujourd’hui un lieu de formation universitaire, interdisciplinaire, qui vise de manière opérationnelle (ce qui n’est pas franchement le fort des philosophes universitaires) à faire émerger davantage de sagesse dans les organisations. Pour faire face aux défis planétaires qui sont les nôtres, cela parait une évidence : nous avons besoin de sagesse, d’inspiration et d’intelligence collective pour emprunter des nouveaux chemins.

Par où commencer ?


Comme toujours en coaching, en y allant pas à pas ! C’est à dire en suivant les 5 phases de la théorie U. 5 étapes qu’il est possible de découvrir et d’expérimenter grâce au U-lab (laboratoire du U), Mooc présenté plus haut. De nombreuses vidéos, des expérimentations de processus en groupe, 4 sessions live échelonnées sur 4 mois sont proposées.

Toute la démarche du U-Lab repose deux postulats.

Premièrement le succès du projet dépend de la qualité de l’attention et de l’intention du leader et ses coéquipiers. C’est à dire de leur état intérieur, de leur disposition intérieure et non seulement des conditions extérieures, pourtant plus objectivables. Ce n’est certes pas une surprise pour la coach que je suis mais cela en fût visiblement une pour l’équipe du MIT lorsqu’elle fît cette découverte à l’occasion de nombreuses recherches et interviews menées auprès de dirigeants d’entreprises pionnières.

Deuxièmement, pour innover, il faut non seulement s’appuyer sur l’expérience du passé mais aussi et surtout être en capacité de sentir et de construire à partir de ce qui est en train d’émerger, d’où l’expression « leading from the future as it emerges ». Cette faculté de sentir nécessite d’être pleinement présent et à l’écoute. En savoir plus : Lire article sur présence et écoute.

The success of an intervention depends on the interior condition of the intervenor.

Rejoindre une communauté mondiale de change-makers

Si le U-lab constitue avant tout un espace de formation, c’est aussi un réseau, un lieu de mise en relation avec d’autres acteurs de changements, répartis aux quatre coins du monde.

Tout.e dirigeant.e d’entreprise innovante le sait, il faut pour se lancer et pour garder le cap, trouver en soi du courage, de l’élan, de la volonté, de l’optimisme. Trouver la force de résister à tout ce qui peut nous éloigner de la réussite de notre projet (pour rappel : la voix du jugement, du cynisme, de la peur). Rejoindre le U-lab, c’est se connecter à une communauté mondiale et ainsi sortir du sentiment de solitude qui traverse régulièrement tout.e dirigeant.e !

Si vous êtes porteur/porteuse de projet ou entrepreneur.e et souhaitez vous faire accompagner pour faire émerger des perspectives nouvelles au sein de votre équipe, en vous appuyant sur une démarche pionnière, rencontrons-nous !

Pour en savoir plus : https://learning.edx.org/course/course-v1:MITx+15.671.1x+3T2020