Contexte : pourquoi un cercle de co-coaching ?
L’accélération des rythmes de travail et de vie ne cesse de… s’accélérer. Le jogging au travail est devenu la norme : tout le monde court ! L’agitation supplante l’action éclairée, la réactivité est survalorisée, le domaine de l’urgent continue d’étendre son territoire, le tout conduisant au mal professionnel du siècle : l’épuisement et le burn-out. Un épuisement auquel les dirigeants et dirigeantes sont hautement exposés. Le besoin de ralentir, de se poser, de se ressourcer est de plus en présent chez les dirigeant.e.s et leaders afin de tenir dans la durée.
Le cercle de co-coaching est une réponse au besoin des équipes de s’offrir un espace d’écoute privilégié (écoute des autres ET écoute de soi), de prise de recul, de solidarité, de créativité et de ressourcement.
Objectifs
L’objectif du cercle de co-coaching est :
– tout d’abord d’offrir un espace ressource aux leaders, managers, dirigeant.e.s, un espace de libre parole, d’émergence, d’écoute et de qualité de présence pour se (re)centrer sur ce qui a besoin d’être exprimé ou besoin de se déployer.
– de favoriser l’intelligence collective et la créativité entre pairs ou au sein du Comité de Direction, et ce à partir d’une méthodologie originale reposant sur la qualité d’écoute mutuelle et la capacité à faire émerger des visions et idées nouvelles.
Modalités et déroulement
La séance dure 3 heures et se déroule selon les séquences suivantes:
1. Un temps d’inclusion avec un tour de « météo » des participants
2. Une pratique de centrage et d’attention pour prendre le temps d’atterrir et d’être pleinement présents
3. L’identification d’un sujet pour lequel l’un des membres du CoDir souhaite bénéficier du regard de ses pairs.
4. Une phase de dialogue génératif (c’est à dire susceptible de générer des points de vue nouveaux), nécessitant de :
– suspendre le jugement et la propension à vouloir avoir raison
– offrir un espace de parole pour chacun
5. Un temps de débrief et de capitalisation pour chacun.
=