Coaching d’organisation, de quoi parle-t-on ?
Il s’agit d’une approche qui permet à une organisation, et au pour commencer, à son comité de direction, de jeter les bases d’un fonctionnement plus adaptée à l’évolution du contexte de l’organisation. Si l’on parle de coaching d’organisation et non de coaching d’équipe, c’est bien parce qu’il est question de l’organisation dans son ensemble et non seulement de la dynamique du comité de direction.
Le plus souvent, le coaching d’organisation répond à un besoin lié soit à une modification de l’environnement (avec l’arrivée de nouveaux acteurs ou de nouvelles technologies qui changent la donne, comme l’IA par exemple ou la diminution des financements publics pour le secteur association), soit à l’évolution de la taille de l’entreprise (qui grandit et ne peut plus continuer à fonctionner de la même manière), à des regroupements d’entreprise (rachat, fusion), soit à l’arrivée d’un ou d’une nouvelle dirigeante qui souhaite insuffler une nouvelle vision.
Dans tous les cas, la démarche est la suivante :
- Réaliser un diagnostic auprès de l’équipe de Direction et du système pertinent, c’est à dire tous les acteurs qu’ils semblent important d’interviewer ou questionner (les membres du CoDir, certains managers et salariés, éventuellement des clients ou membres du CA etc.). Ce diagnostic permet d’affiner les thématiques de travail.
- Une journée de diagnostic partagée et d’élaboration d’une feuille de route au sein de l’équipe de direction
- Des ateliers sur 3 à 6 mois.
Les thèmes travaillés seront le plus souvent :
- La vision/l’ambition,
- Les orientations stratégiques et leur déclinaison en objectifs,
- L’organisation (qui permet le mieux de servir la vision et les orientations stratégiques),
- Le management (accompagnement individuel le plus souvent pour aider à faire évoluer posture et mode de management)
- Un travail de cohésion pour l’équipe de direction
- Un plan d’action pour l’année
Vous êtes intéressé à en savoir plus ? Contactez-nous !






