Contexte
Depuis quelques années, le burn-out est devenu un véritable phénomène de société. L’accélération permanente du rythme de travail, couplée à l’exigence personnelle et un fort niveau d’engagement, favorise la difficulté à écouter les symptômes (grande fatigue, état de déprime voire cynisme, perte de motivation et d’estime de soi, problème de sommeil, de dos, etc.) qui se manifestent. « Il faut tenir. Ne pas montrer ses difficultés. Ne pas rajouter de pression aux équipes en déléguant. »
Les raisons de poursuivre sans changer son mode de fonctionnement sont nombreuses. Jusqu’à ce qu’une prise de conscience, le regard bienveillant d’un proche, d’un hiérarchique ou d’un DRH vous fasse vous dire : cela ne peut pas durer. Et c’est bien de cela dont il s’agit : rester engagé dans la durée, sans y perdre sa santé.
Objectifs
Que vous ayez déjà vécu un burn-out ou qu’il s’agisse pour vous d’empêcher qu’il ne survienne, vous souhaitez trouver des clés pour préserver votre équilibre de vie professionnelle/vie privée, retrouver de l’énergie et du plaisir au travail. Fréquemment (à l’aune de mon expérience avec mes clients) parmi les axes de travail figurent : apprendre à écouter vos sensations et vos émotions, vous affirmer davantage, vous autoriser à dire non, préserver des plages de temps pour des activités extra-professionnelles (ce qui semble souvent impossible en démarrage de coaching).
Le coaching vous permet de :
- Identifier ce qui dépend de vous et ce qui ne dépend de vous
- retrouver de l’énergie, de la motivation, du plaisir au travail
- adopter un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée
- développer votre assertivité et votre confiance en vous
Démarche
Le coaching Terre de sens repose sur une méthodologie scientifiquement validée, permettant de faire ce qui est important pour vous malgré les obstacles. En voici quelques étapes clés :
- Clarifier les choses importantes pour vous
- établir des objectifs en accord avec vos valeurs
- identifier les freins ou obstacles au respect de ce qui est important pour vous (peur de l’échec, du jugement, du conflit, sentiment de culpabilité)
- prendre conscience des conséquences nuisibles (tensions, frustrations, ruminations, agressivité) liées à la non-réalisation de ce qui est important pour vous
- apprécier les conséquences vertueuses des actions engagées en direction de vos valeurs (satisfaction profonde)
- Chaque séance se termine par l’identification d’action(s) concrète(s) à mettre en œuvre pour lesquelles vous avez un indice de confiance élevé de mise en œuvre
Conseils de lectures
- Le coût de l’excellence, Nicole Aubert, Vincent de Gauléjac, Editions Seuil, 2007
- Global burn-out, de Pascal Chabot aux éditions PUF
- Le burn-out : que sais-je ?, de Philippe Zawieja aux éditions PUF
- Je peux guérir, de Thierry Chavel, aux éditions Flammarion
- Suis-je hypersensible, de Fabrice Midal, aux éditions Flammarion
- De la brièveté de la vie, de Sénèque aux éditions Payot