La théorie U
Les fondements
La théorie U est une méthodologie d’accompagnement des transformations personnelles et professionnelles, s’appuyant sur la présence et la pleine conscience . Au cœur de cette approche figure l’importance de cultiver un état de disponibilité intérieure à ce qui cherche à advenir (en nous, en équipe et au sein de notre écosystème) afin d’innover, c’est à dire de développer des prototypes (produits ou services) en phase avec le futur « éthique » que nous voulons voir émerger.
L’approche
La théorie U repose sur le développement de compétences centrales : l’écoute. L’écoute est travaillée grâce à différents processus. Chaque personne est invitée à suspendre le jugement (jugement, procès d’intention qui font souvent barrage à un dialogue constructif) et à développer l’empathie vis-à-vis de l’ensemble des parties prenantes de l’équipe et de son écosystème.
Un dialogue de qualité
La théorie U favorise l’instauration d’un dialogue de qualité.
Les formes d’intelligence cognitive, émotionnelle, corporelle et créative sont sollicitées de manière à ouvrir son esprit, son cœur et sa volonté à ce qui est présent, à sa source d’intuition et d’inspiration pour entrer dans un processus de co-création.