Terre de blog
livre

Le syndrôme de l’imposteur

À travers le personnage de Lucille Lapierre, étudiante en médecine, c'est son propre sentiment d'être illégitime que Claire le Men partage dans cette bande dessinée, le syndrome de l'imposteur*. Un sentiment qui l'habite depuis l'enfance et que de nombreuses personnes traversent à moment ou à un autre de leur vie professionnelle.

Temps de lecture : 1 minute

Le syndrôme de l’imposteur

Qu’est ce que le syndrome de l’imposteur ?

Il se caractérise par un discours intérieur critique attribuant sa réussite avant tout à de la chance. « Cette histoire d’imposteur est un doute permanent sur ma responsabilité dans tout accomplissement personnel » écrit-elle, « une impression de toujours passer entre les mailles du filet par une chance incroyable. De duper tout le monde sur ma réelle illégitimité. Tout en craignant d’être démasquée.« 

Claire LE MEN, à travers cette bande dessinée humoristique, évoque de manière ludique des sujets de fond : les normes dans une société donnée, les rapports de pouvoir, la question de la responsabilité.

Livre

Le syndrôme de l’imposteurClaire Le Men

Avec ce premier roman graphique inspiré de son expérience personnelle, Claire Le Men nous permet d'entrer dans un univers difficile à documenter. Elle allie humour et finesse dans ce récit initiatique traversé de réflexions sur la folie, les normes juridiques ou encore l'objectivité supposée de la médecine. Lucile Lapierre, jeune interne en médecine en proie à un sentiment maladif d'illégitimité, est affectée un peu par hasard à une unité pour malades difficiles d'un hôpital psychiatrique. Dans ce récit initiatique inspiré de son expérience personnelle, Claire Le Men dresse un portrait juste et drôle de l'institution psychiatrique et des personnages qui la peuplent. Ce faisant, elle fait voler en éclat nos présupposés sur la folie..

Éditeur : La Découverte